ven. 23 août

|

Cafe ORR

GRAVE

Grave est un film franco-belge réalisé par Julia Ducournau, sorti en 2016. Le film a été présenté en compétition au festival de Cannes 2016 pendant la Semaine de la critique puis est sorti en salles en 2017.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
GRAVE

Heure et lieu

23 août 2019, 19 h 00

Cafe ORR, 5368 Avenue Papineau, Montreal, QC, Canada

Synopsis

Justine vient d'une famille de végétariens. À 16 ans, elle intègre une école vétérinaire en Belgique, où sa sœur aînée, Alexia, est également inscrite et où ses parents se sont rencontrés. Elle fait la connaissance de son colocataire gay, Adrien, puis, dans le cadre de leur bizutage, les nouveaux élèves sont éclaboussés de sang et se voient contraints de manger un rein de lapin cru. Justine refuse, disant qu'elle est végétarienne, et demande à Alexia de la soutenir. Cependant, Alexia nie qu'elle est végétarienne et, après l'avoir vue manger un rein, Justine mange le sien à contrecœur. Dans la nuit qui suit, Justine découvre qu'elle fait une éruption cutanée très virulente sur tout le corps. Le médecin lui diagnostique une intoxication alimentaire et lui prescrit une crème.

Malgré cela, Justine commence à avoir des envies de viande, volant un steak à la cafétéria, qu'elle jette plus tard, honteuse. Puis, elle et Adrien se rendent tard le soir à une station-service pour que personne ne la voie manger de la viande. Un soir, elle demande à sa sœur si elle peut dormir chez elle. Elle trouve la même crème dans l'armoire d'Alexia que celle donnée par le docteur suite à son éruption cutanée. En voulant épiler le maillot de Justine, Alexia ne parvient pas à retirer une bande de cire, menant alors à une dispute sororale. Alexia décide alors de retirer la bande à l'aide de ciseaux, mais brusquement repoussée par sa cadette, elle se coupe accidentellement le majeur gauche provoquant son évanouissement. Justine appelle immédiatement une ambulance mais en l'attendant, elle est submergée par sa faim de viande et mange le doigt d'Alexia, qui assiste à ce spectacle quand elle revient à elle. Les deux sœurs prétendent que c'est le chien d'Alexia qui a mangé son doigt, et l'animal est euthanasié.

Le lendemain matin, Alexia emmène Justine sur une route déserte, où elle se met sur la route d'une voiture qui s'écrase contre un arbre pour l'éviter. Alexia commence à manger l'un des passagers, alors que Justine essaie de l'arrêter. Malgré cela, l'appétit de Justine pour la viande humaine grandit et elle commence à convoiter Adrien, son colocataire. Plus tard, elle participe à une fête et embrasse un garçon, lui arrachant un morceau de lèvre. Justine se confie à Adrien et ils finissent par avoir un rapport sexuel, Justine offrant ainsi sa virginité à Adrien. Pendant ce rapport, Justine essaie de mordre Adrien plusieurs fois, soulageant finalement son appétit en se mordant le bras.

Quelques jours plus tard, Justine s'enivre lors d'une fête. Alexia la rejoint, puis l'emmène à la morgue. Le lendemain matin, tout le monde à l'école fixe Justine, certains l'évitant. Adrien montre alors à Justine une vidéo d'elle, ivre, rampant sur le sol et essayant de mordre le bras d'un cadavre qu'Alexia tire hors d'atteinte. Hors d'elle, Justine attaque Alexia dans la cour. Alexia mord Justine au visage, puis elles se mordent les bras l'une de l'autre, avant d'être séparées. Plus tard, Alexia panse la blessure de Justine.

Le lendemain matin, Justine se réveille aux côtés d'Adrien, semblant dormir. Cependant, Adrien est mort, la cuisse droite partiellement dévorée. Elle pense l'avoir tué dans son sommeil, à l'aide d'un bâton de ski planté dans la colonne vertébrale. Mais elle se rend compte qu'elle n'a pas de sang autour de la bouche, et comprend qu'elle n'y est pour rien. Elle trouve Alexia, pleine de sang et catatonique, effondrée dans la cuisine. Justine prend alors le bâton de ski et le presse contre le front de sa sœur, avant de la libérer et de la nettoyer.

Alexia est alors mise en prison, où Justine et ses parents lui rendent visite. À la maison familiale, le père de Justine lui dit que ce qui s'est passé n'est ni sa faute, ni celle d'Alexia et lui explique que lorsqu'il a rencontré la mère de Justine, il ne comprenait pas pourquoi elle ne voulait pas sortir avec lui. Il trouva réponse la première fois où ils se sont embrassés, montrant subtilement une cicatrice au-dessus de la lèvre supérieure. Il ouvre ensuite sa chemise pour laisser apparaître toutes les cicatrices et les morceaux de sa chair manquants sur son torse et dit à Justine qu'il est sûr qu'elle sera capable de trouver une solution.

Partager cet événement